Le lycée prendra part cette année à un projet ERASMUS+ en partenariat avec un établissement suédois, le lycée Rudbeck à Orebrö. Cet échange sera axé autour d’un projet pédagogique ayant pour thème l’intégration des jeunes migrants en Europe, notamment via l’école.

Il impliquera un travail d’enquête et de recherche – en français et en anglais – dans les domaines de la sociologie et de l’Histoire. Il permettra également de recenser les pratiques les plus à même de favoriser le processus d’intégration. Ce projet est basé sur la réciprocité : il implique donc un séjour d’une dizaine de jours en Suède (février 2020) et nécessairement l’accueil des élèves suédois (printemps 2021?).

Une quinzaine d’élèves en première cette année participent déjà à l’échange. Une quinzaine d’élèves de seconde doivent être sélectionnés dans les semaines à venir. Pour intégrer le projet, les élèves de seconde volontaires doivent remettre avant le 30 septembre une lettre de motivation en anglais à leur professeur d’anglais dans laquelle ils expliqueront les raisons pour lesquelles ils souhaitent candidater, et les raisons pour lesquelles ils estiment pouvoir contribuer à la réalisation du projet.

Les critères de sélection sont les suivants :

> sérieux et investissement dans les cours

> volonté de s’investir dans le projet en dehors des cours

> ouverture d’esprit et capacité à s’adapter à l’autre

> sont prioritaires les élèves qui ne participent / participeront pas à d’autres voyages dans le cadre de l’établissement

> sont prioritaires les élèves n’ayant pas/peu bénéficié par le passé d’opportunités de voyages à l’étranger notamment dans le cadre scolaire

NB : un niveau de maîtrise de l’anglais A2 (niveau « intermédiaire ou de survie », niveau minimum exigé au DNB) minimum est attendu mais un excellent niveau en anglais n’est en aucun cas une condition nécessaire.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser aux responsables de l’échange Mme Guérin, MM.Guilleux et Potier.