Collectif #Dysturb est une organisation à but non lucratif désirant rendre accessible l’actualité internationale au plus grand nombre, en collant des photographies grand format sur les murs des centres ville du monde entier et dans les écoles.

collage Dysturb

Deux membres de ce collectif, Laurence Geai et Agnès Dherbeys ont rencontré les élèves de Spécialité Histoire-Géo Géopolitique pour échanger autour du métier de photojournaliste et de journaliste de guerre. Les thèmes de l’information, des médias, du rôle des journalistes ont été abordés.

Une affiche grand format, sélectionnée au préalable par les élèves, a été collée dans la cour par les journalistes et quelques élèves courageux. Cette photo a été prise par Poulomi Basu au Népal. Elle témoigne de la tradition du Chaupadi qui oblige les femmes à s’exiler loin des villages lorsqu’elles ont leurs règles. Cette photo est un outil pour lutter contre les discriminations faites aux femmes partout dans le monde.

Dysturb en classe

Collage Dysturb Eleves