Actions citoyennes et culturelles

OCTOBRE ROSE au lycée ALAIN

Sensibilisation au cancer du sein par l’association Alphapodis

Le vendredi 16 octobre 2020, des élèves de seconde ont rencontré au CDI les membres de l’association Alphapodis ( https://www.alphapodis.fr/)

pour participer à 3 ateliers de sensibilisation au cancer du sein.

L’association Alphapodis regroupe essentiellement des étudiants de l’école de kinésithérapeutes d’Alençon. Ils animent régulièrement des ateliers de prévention et organisent tous les ans un concert de musique actuelle pour la lutte contre le cancer du sein.

Les élèves ont participé à un Kahoot (quiz sur Internet) avec leurs smartphones, un atelier d’autopalpation et un atelier de détection de nodules sur des prothèses.

Ce temps a été l’occasion pour les élèves de poser toutes les questions sur cette maladie mais aussi interroger les étudiants sur les études de kinésithérapie.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter l'interview réalisé par nos élèves :

interview Alphapodis

Atelier autopalpation

Atelier Dtection nodules

Atelier questionnaire numrique

Le Lycée ALAIN au PRIX BAYEUX 2020 : Le vote du Prix des Lycéens Normands

Tous les ans lors de la 1ère semaine d’octobre a lieu le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Cette compétition voit s’affronter pacifiquement des journalistes du monde entier dans différentes catégories : Reportage TV, Presse Ecrite, Photographie…

Un des nombreux prix est décerné par les lycéens normands lors d’un vote organisé le lundi 5 octobre pour l’édition 2020.

Les élèves du Lycée Alain se sont rendus au lycée Marguerite de Navarre pour visionner les 10 reportages en compétition. A l’issue du visionnage, chacun a voté grâce à une grille d’évaluation établie en cours.

Après le vote, le journaliste Quentin Müller a répondu aux questions des participants.

Cet jeune professionnel de 25 ans est journaliste de presse écrite. Il a rédigé des articles pour Libération, Le Figaro ou encore l’Express. Il est également co-auteur du livre Tarjuman, une trahison française (Bayard) et de la BD Traducteurs afghans, une trahison française (La Boîte à bulles).  Le métier de journaliste, les difficultés liées aux zones de conflit, les répercutions personnelles et familiales … tous les sujets ont été abordés avec sincérité.

Quentin Müller a accepté de répondre à quelques questions de trois élèves transformés en reporters pour l’occasion. Le résultat sera bientôt en ligne sur le site de Radio Alain. Vous pouvez dès maintenant écouter l’émission réalisée par Léonie Assier, Lena Lemesle et Klervi Nighaoui en cliquant sur ce lien.

interview prix Bayeux

Sortie Accrobranche pour les élèves de l'option EPS

Mercredi 30 septembre 2020, 56 élèves de loption EPS du lycée ALAIN ont participé à une sortie "Accrobranche" au domaine du Gasseau à Saint-Léonard des Bois. Ils étaient encadrés par leurs professeurs d'EPS Mme Coudon, Mme Peter et M. Vion. "La sortie s'est très bien passé" nous rapporte Mme Coudon, "les élèves étaient ravis de ce moment sous un temps parfait pour la pratique de l'accrobranche. Cela a permis de créer du lien et de la cohésion entre les différents niveaux".

De quoi reprendre avec le sourire ( même masqué ! ) les activités sportives de l'A.S. du lycée dans cette période si particulière, le tout dans le respect du protocole sanitaire.

ACCROB1

ACCROB2