Tous les ans lors de la 1ère semaine d’octobre a lieu le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Cette compétition voit s’affronter pacifiquement des journalistes du monde entier dans différentes catégories : Reportage TV, Presse Ecrite, Photographie…
Un des nombreux prix est décerné par les lycéens normands lors d’un vote organisé le lundi 7 octobre pour l’édition 2019.
https://actu.fr/normandie/alencon_61001/alencon-morgane-cam-selectionnee-prix-bayeux-temoigne-devant-lyceens_28235384.html
Et ci-dessous l'émission radio réalisée par nos élèves :
Les élèves du Lycée Alain se sont rendus au lycée Marguerite de Navarre pour visionner les 10 reportages en compétition. A l’issue du visionnage, chacun a voté grâce à une grille d’évaluation établie en cours.
Après le vote, la journaliste Morgane Le Cam a répondu aux questions des participants.
Cette jeune professionnelle de 28 ans est correspondante pour Le Monde au Mali. Auparavant, elle a également couvert le Burkina Faso. Le métier de journaliste, les difficultés liées aux zones de conflit, les répercutions personnelles et familiales … tous les sujets ont été abordés avec sincérité.
Morgane Le Cam a accepté de répondre à quelques questions de deux élèves transformés en reporters pour l’occasion. Le résultat sera bientôt en ligne sur le site de Radio Alain.