Lundi 13 janvier, les élèves de Terminales Spécialité Sciences Politiques ont rencontré l’ancien secrétaire de la CGT. Cette rencontre a permis aux élèves d’aborder la place des organisations syndicales dans le fonctionnement de notre système politique et social.

Dans un premier temps Thierry Lepaon a exposé l’historique des syndicats et de la CGT en particulier.

Puis les élèves ont pu poser des questions plus précises sur son parcours personnel, le panorama syndical français ainsi que les rapports entre les différentes composantes de notre démocratie (Syndicats patronaux, pouvoirs exécutifs et législatifs .

Pour finir, quelques interrogations sur l’actualité immédiate ont reçu les réponses de l’ex leader de la CGT. Ses réponses sont à écouter

Un échange très enrichissant pour des élèves étudiant les sciences politiques.

Thierry Lepaon 1

Thierry Lepaon 2