Tous les ans lors de la 1ère semaine d’octobre a lieu le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Cette compétition voit s’affronter pacifiquement des journalistes du monde entier dans différentes catégories : Reportage TV, Presse Ecrite, Photographie…

Un des nombreux prix est décerné par les lycéens normands lors d’un vote organisé le lundi 5 octobre pour l’édition 2020.

Les élèves du Lycée Alain se sont rendus au lycée Marguerite de Navarre pour visionner les 10 reportages en compétition. A l’issue du visionnage, chacun a voté grâce à une grille d’évaluation établie en cours.

Après le vote, le journaliste Quentin Müller a répondu aux questions des participants.

Cet jeune professionnel de 25 ans est journaliste de presse écrite. Il a rédigé des articles pour Libération, Le Figaro ou encore l’Express. Il est également co-auteur du livre Tarjuman, une trahison française (Bayard) et de la BD Traducteurs afghans, une trahison française (La Boîte à bulles).  Le métier de journaliste, les difficultés liées aux zones de conflit, les répercutions personnelles et familiales … tous les sujets ont été abordés avec sincérité.

Quentin Müller a accepté de répondre à quelques questions de trois élèves transformés en reporters pour l’occasion. Le résultat sera bientôt en ligne sur le site de Radio Alain. Vous pouvez dès maintenant écouter l’émission réalisée par Léonie Assier, Lena Lemesle et Klervi Nighaoui en cliquant sur ce lien.

interview prix Bayeux